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Titre La place des réseaux de correspondants auprès des utilisateurs finaux d'intranet 2.0
Auteur Mahdi Azzouz
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 135-148
Résumé Cet article s'interroge sur le rôle des réseaux de correspondants dans la promotion de l'intranet 2.0 auprès des utilisateurs finaux. Pour cela, nous étudions l'influence de ces réseaux sur les croyances et les attitudes des salariés. En se référant à l'intranaute comme unité d'analyse, les effets directs et indirects des dispositifs de promotion sont testés sur trois modalités d'évaluation des intranets : la satisfaction qui en est retirée, l'usage qui en est fait et les impacts qui en sont perçus. Ce modèle est testé auprès de 312 intranautes appartenant à un établissement bancaire français. Les données collectées sont traitées en recourant à une analyse exploratoire puis confirmatoire. Les résultats obtenus montrent qu'il existe une influence positive des dispositifs de promotion sur le degré de satisfaction et d'acceptation des intranautes. Quant aux impacts perçus, leur influence n'est qu'indirecte. Les relais de correspondants assurent trois formes de communication complémentaires : la communication sur les changements induits par l'intranet 2.0, sur les bénéfices de ces changements et sur les évolutions à venir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The main purpose of this paper is to examine the role of correspondents' network in the intranet promotion. For this, we study the influence of these networks on beliefs, attitudes and behaviours of intranet end-users. In order to test the direct and indirect effects of promotion measures, we used three evaluation methods: user intranet satisfaction, usage acceptance and the perceived impacts. The proposed model is tested on 312 intranet users belonging to a French bank. To process the data, we used both exploratory and confirmatory analysis. The results reveal a positive influence of promotion measures on the acceptance and satisfaction degree of the intranet users. About the perceived impacts, their influence is only indirect. The correspondents' network ensures three complementary forms of communication: communication about the changes induced by Intranet 2.0, the benefits of these changes and their future developments
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4367