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Titre Les rites de convivialité dans les escadrons de chasse de l'armée de l'air
Auteur Céline Bryon-Portet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Rubrique / Thématique
Analyses
Page 149-164
Résumé Cet article est le fruit d'une enquête ethnologique que nous avons menée au sein des escadrons de chasse de l'armée de l'air française pendant près de trois ans, et qui nous a permis de mesurer l'importance que pouvaient prendre les rites de convivialité dans ces micro-organisations. Très vite, il nous est apparu que la fréquence et l'intensité de ces rites excédaient le simple « divertissement », au sens pascalien du terme, et recouvraient des enjeux de type communicationnel, plus précisément identitaire et opérationnel. Notre méthode de recherche, qui a principalement reposé sur l'observation participante, s'est appuyée parallèlement sur une vingtaine d'entretiens semi-directifs, ainsi que sur l'analyse de quelques ouvrages de référence et l'exploration d'une vaste littérature grise (recueils de chants, documents internes…), qui nous ont permis d'affiner les résultats de nos travaux. Au cours de notre étude, nous avons pu constater que les rites de convivialité constituent un mode de communication à part entière, et que les fonctions phatique et cognitive qu'ils assurent répondent à la spécificité d'un métier dangereux et individualiste, dans lequel l'image virile occupe en outre une place prépondérante.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper is the result of an ethnological study that we made in the fighter squadrons of the French Air Force for nearly three years. Our methodology was based mainly on participant observation. During this investigation, we have seen the importance of rites of conviviality in these micro-organizations. These rites are more than entertainment and they are justified by a specific profession. Being a fighter pilot is a very dangerous and individualistic job, in which the image of a virile man is predominant. In this context, the partying and rituals of commensality in the fighter squadrons are a mode of communication : they pursue operational and identity objectives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4379