Titre Les textes en ligne de présentation d'universités
Auteur Jeoffrey Gaspard
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 44, décembre 2013 Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité
Analyses
Résumé Dans un environnement professionnel devenu concurrentiel, les universités produisent de nombreux textes de communication, prioritairement en ligne, parmi lesquels on retrouve les textes de présentation d'universités, emblématiques de ce discours promotionnel. À travers cette contribution, nous désirons présenter ces productions discursives spécifiques et plus précisément les régularités discursives (génériques et interdiscursives) qui s'y trouvent être disséminées, et dont nous suggérons qu'elles témoignent de l'actualisation d'un ordre du discours particulier. À partir d'un corpus issu de sites web d'universités francophones en Europe, nous désirons montrer que ces textes numériques, tout en décrivant l'institution de manière valorisante en vue de la promouvoir, sont nécessairement partiels mais également partiaux : apparentés à la formation discursive néolibérale liée aux politiques transnationales relatives à l'enseignement supérieur en Europe, ils sont alors vecteurs d'idéologie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a highly competitive professional environment, universities produce a multitude of online promotional texts among which belong those presenting the institutional as a whole. With this contribution, we wish to describe these specific discursive productions and more precisely the (generic and interdiscursive) regularities which are being manifested in those texts and indicate the presence of a particular order of discourse. Based on a textual corpus built upon francophone university websites in Europe, we wish to show that these numeric texts, while describing the institution in a valorizing way in order to promote it, are also partial : belonging to a specific discursive formation linked to transnational policies regarding Higher Education in Europe, they are, upon everything, the vector of a neoliberal ideology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communicationorganisation.revues.org/4415