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Titre L'éternel retour du Corridor Rhin-Rhône
Auteur Raymond Wœssner
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 647, 2006/1
Page 2-25
Résumé Résumé Le Corridor Rhin-Rhône (CRR) constitue un axe identifié par deux projets, une ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) et un canal à grand gabarit. Dans le cadre d'un aménagement du territoire octroyé par l'État, ces projets sont en débat depuis des décennies. Aujourd'hui, ils s'inscrivent dans les nouvelles formes de la gouvernance des territoires. De nouveaux acteurs ont émergé, cherchant à promouvoir tantôt une partie, tantôt l'ensemble du CRR à travers un dialogue avec l'État. La problématique de l'axe de transport s'inscrit dans les capacités des villes et des acteurs économiques à se fédérer et à donner un sens à leurs projets. De taille relativement modeste et marquées par des industries fordistes tenues de l'extérieur, les villes du CRR manquent de fonctions supérieures. Cette région de marge, relativement à l'écart des métropoles et divisée en plusieurs entités qui ont seulement commencé à se découvrir mutuellement, constitue un espace test, aussi bien pour la gouvernance locale que pour l'évolution des relations entre l'État français et ses régions. Si le CRR parvient à mener ses projets à bien, alors il aura su construire un système territorial inédit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Rhine-Rhone Corridor (RRC) is a major transportation axes associated with two important projects: a high speed train line and a large water canal. The region has been waiting for long for their realization and there are indications that the new territorial governance is looking after them. Indeed, local and regional players are showing up in bigger numbers, they try to renew talk with the central government to discuss the projects. A new RRC may emerge trough a clustering around industrial development and town associations. But the RRC region remains divided into many regional entities which have only recently started to establish a common relationship. It is still a marginal region, away from real metropolitan services, but it is also a testing region: if the RRC projects go through, a new regional system will emerge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_647_0002