Titre Anciens et Modernes ? Idéal de justice et révolution constitutionnelle en Iran (1905-1911)
Auteur Soudabeh Marin
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 52, décembre 2006 Iran et Occident. Hommage à Kasra Vafadari
Résumé Durant la période de la Révolution constitutionnelle en Perse (1905-1911) divers acteurs politiques et sociaux prônent dans leurs discours et leurs publications des conceptions différentes et variées de la justice, une justice conçue à la fois en tant qu'idéal mais également en tant qu'institution. À travers deux exemples, nous tentons ici d'illustrer ces diverses approches qui expriment pour les unes une vision islamique du droit et du pouvoir et pour les autres une vision laïque et occidentale de l'État et du système judiciaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the Persian Constitutional Revolution of 1905-1911, different conceptions and discourses on the notion of justice developed and revealed the political positions of their authors, notably towards Europe. Justice was apprehended as an ideal, religious or secular, that had to be implemented in Iran notably through specific institutions and a rationally organized judiciary system. We will examine here two different points of view, religious and secular, which express the diversity of opinions that characterized this period regarding this important topic of justice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/671