Titre Les ONG transnationales à Genève et à Bruxelles. Densité institutionnelle et opportunités socio-spatiales dans des villes mondiales
Auteur Ralf Bläser
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 668, 2009/4 Les ONG
Résumé Les sciences sociales et politiques étudient depuis plus d'une décennie les Organisations non gouvernementales (ONG). Or, la géographie n'a pas accordé à ces ONG une place comparable malgré l'importance de leur composante socio-spatiale. Notre travail porte sur les pratiques quotidiennes des ONG transnationales implantées à Bruxelles et à Genève. En faisant référence à la discussion sur les villes mondiales, on propose que les fonctions de la société civile sont tout aussi importantes pour la constitution des villes mondiales que celle de l'économie. Les conditions socio-spatiales dans lesquelles les acteurs agissent, participent pleinement à l'analyse des ONG et à leur fonctionnement. Partant de la théorie de structuration, ce contexte institutionnellement dense est conçu comme structure d'opportunité socio-spatiale. Les enquêtes effectuées à Genève et à Bruxelles permettent d'étayer les aspects précédemment présentés.
Résumé anglais For more than a decade, non-governmental organisations (NGOs) have been studied by the social and political sciences. From a geographic point of view, however, it is surprising that the role of the socio-spatial contextuality of NGO action has not yet been explored in a systematic way. Taking the example of transnational NGOs in Brussels and Geneva, this article contributes to bridging this research gap. By cross-referencing to the global city debate, it is argued that civil society functions are as relevant for the formation of global cities as economic functions. It is also suggested that the role of the socio-spatial context conditions, under which the NGO actors operate, has to be considered in the analysis of NGO influence. On the basis of structuration theories this institutionally dense context is conceptualized as a socio-spatial opportunity structure. Finally, this argumentation is supported by empirical evidence from case studies in the two cities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_668_0382