Titre Qu'est-ce que le sport ? Cultures sportives et géographie : What is sport ? Sports cultures and geography
Auteur Jean-Pierre Augustin
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 680, 2011/4
Résumé Le terme « sport » est polysémique et la diversification des pratiques à caractère sportif rend plus complexe encore l'appréhension de la réalité qu'il recouvre. Le mot utilisé sans distinction par le sens commun, ne peut se réduire aux pratiquants, au spectacle, aux équipements, ou au marché sportif. Il est, comme le tourisme, un ensemble mis en système. Ce système complexe rassemble ces divers éléments en se prêtant au jeu des institutions sociales, mais si, dans le tourisme, ce sont les déplacements hors quotidiens qui font liens, dans le sport ce sont les pratiques organisées à partir de situations motrices par des sujets agissants dans des lieux spécifiques qui lui confèrent sa spécificité. Ce texte vise d'abord à préciser l'utilisation du concept en marquant la différence radicale qu'il convient d'instaurer entre les sports de compétition et les pratiques ludo-sportives. Ces deux pratiques peuvent être regroupées dans l'expression « cultures sportives » parce qu'elles mettent en œuvre, selon des modalités diverses, des situations motrices. Il montre ensuite que la géographie, science de l'espace des sociétés, permet d'appréhender ces cultures sportives en utilisant les méthodes renouvelées de la discipline, notamment celles relevant de l'observation, de la cognition et de l'action.
Résumé anglais The term “sport” is polysemous and the diversification of sporting activities makes it even more difficult to gain a proper grasp of the true range of practices it covers. This word, as used without distinction in the common parlance, cannot be reduced down to the practitioners, to the public show event, the equipment, or to the sports market. Like tourism, it is a complete set of fields operating as a system. This complex system brings together these diverse elements, lending itself to the interplay of social institutions. However, whereas in tourism it is the non-everyday journeys which create the links, sport derives its specificity from practices organized from motivational situations by individuals acting in specific places. This article aims first to clarify the use of the concept by showing the radical difference that should be established between the competitive sports and purely recreational sporting activities. These two types of activity can be brought together under the expression “sporting cultures” because in their various different ways they set motivating situations to work. The paper goes on to show that geography, the science of space and societies, provides keys to understanding these sporting cultures by using revised methods of the discipline, particularly those based on observation, cognition and action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_680_0361