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Titre La frontière à l'épreuve des mobilités aériennes : étude de l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle
Auteur Jean-Baptiste Frétigny
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 690, 2013/2
Rubrique / Thématique
Articles
Page 151-174
Résumé Cet article interroge le sens et la spatialité de nouvelles frontières, à la fois nodales et métropolitaines, projetées et mises en réseau au cœur de la circulation. La recherche porte sur l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, deuxième aéroport le plus fréquenté au monde en nombre de passagers internationaux. Elle s'appuie sur un travail de terrain qui combine le recueil de données par observation directe, la réalisation d'entretiens avec les différents acteurs de la plateforme, professionnels et passagers, et l'examen d'un corpus documentaire. La frontière aéroportuaire s'avère de plus en plus évolutive et polymorphe car elle est finement associée à de multiples types de parcours selon les mobilités, contribuant ainsi à catégoriser et à territorialiser les populations mobiles selon des logiques qui ne sont pas seulement celles de l'État-nation dans lequel s'inscrit l'aéroport. Loin de conduire cependant à une dissolution des limites des territoires, la projection de la frontière renvoie plutôt à une inflexion du sens du passage par l'expérience d'une territorialité transfrontalière ambiguë, qui tient à la fois d'un espace interétatique et d'une certaine ouverture à d'autres constructions territoriales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The border put to the test of air mobilities: the example of Paris Charles de Gaulle airportThis paper shows that important international airports help us to better understand the meaning and spatiality of borders of a new kind : nodal and metropolitan borders, stressing the interest of network bordering into mobility spaces. The case study focuses on Paris Charles-de-Gaulle airport, second busiest airport for international passengers in the world. The research draws on field work combining data collection through direct observation, interviews with diverse actors at the airport (passengers and managers) and the analysis of a set of documentary sources. The border at the airport turns out to be changing more and more and increasingly polymorphous and networked, as it is intricately associated with multiples types of mobility. These factors help to categorize and territorialize mobile populations but not only according to the conditions of the nation-state where the airport is situated. Far from leading to a dissolving of the territorial limits, these border arrangements rather modify the meaning associated with border-crossing through the experience of an ambiguous territoriality, both inter-national and open to other territorial constructions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_690_0151