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Titre Ce que les Hopi m'ont appris sur le paysage
Auteur Patrick Pérez
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 691, 2013/3
Page 243-265
Résumé Les Hopi, des Amérindiens établis en Arizona du nord, élaborent un paysage au moyen de pratiques de contemplation, de dispositifs architecturaux, de mythes et de récits de parcours, de pèlerinages sur les traces des aïeux, et plus récemment, par de la poésie et de la photographie de paysage. Cet article analyse trois domaines majeurs de cette construction : le domaine phénoménologique (rôle de la vue qui porte loin ; place de la couleur ; jeux d'échelles ; goût pour les objets naturels mimant des artefacts) ; le domaine social (interprétation éthique des traces des ancêtres ; formation d'une unité sociale) ; le domaine cognitif (modalités de la transmission et de la remémoration paysagères). À travers cette « étude de cas », l'article veut contribuer à une interrogation épistémologique sur les raisons du paysage, ici et ailleurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Hopi of Arizona possess a cultural landscape developed within the framework of aesthetics, memory and imagination, translated by myths and walk-talks, by pilgrimages in the footsteps of their forefathers, by architectural practices, and more recently, by poetry and photography. This paper will focus on three major domains of this process : the phenomenological domain (role of deep seeing and colour, scales shifts, inclination for spontaneous objects standing for artefacts), the social domain (moral interpretation of the footsteps of Ancestors, landscape as a social unity and basis of common ritual time), the cognitive domain (readings of territory as a contemplated history, modes of transmission and rememoration). Through this case study, this paper aims to contribute to the epistemology of cultural landscapes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_691_0243