Titre | Émergence d'une gouvernance métropolitaine transfrontalière au sein de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Analyse des relations entre les organisations dans le domaine du transport public transfrontalier | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Durand | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 691, 2013/3 | |
Page | 290-311 | |
Résumé |
Les processus simultanés de mondialisation et de construction européenne ont rehaussé le profil d'espaces urbains jusque-là marginalisés : les régions transfrontalières métropolitaines. Au sein de ces territoires métropolitains émergents, la question de la gouvernance transfrontalière devient alors un enjeu crucial pour organiser et gérer un tel territoire mais également pour comprendre les forces motrices et les freins à l'intégration territoriale. L'idée de cet article est de contribuer à ce débat en analysant le fonctionnement de la gouvernance transfrontalière dans le domaine du transport public au sein d'une des régions transfrontalières les plus institutionnalisées en Europe : l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Après avoir présenté le contexte politique et géographique qui a conduit à la création de l'Eurométropole, une méthode novatrice dans un cadre transfrontalier, basée sur l'analyse des réseaux sociaux, étudie le jeu des acteurs. L'objectif est d'évaluer les relations des diverses organisations impliquées dans la coopération transfrontalière et de connaître quels sont les acteurs clefs de la gouvernance dans le domaine du transport public. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The concurrent processes of globalization and European integration have raised the profile of a previously marginalized type of urban area : the cross-border metropolitan region. Within these emerging metropolitan territories, the cross-border governance issue is a crucial factor for organizing and managing such territory but also for understanding the driving forces for and obstacles to territorial integration in Europe. The idea of this paper is to contribute to this debate by analysing the functioning of cross-border governance in the field of public transportation within one of the most institutionalized cross-border regions in Europe : Lille-Kortrijk-Tournai Eurometropolis. After introducing the political and geographical context that led to the creation of the Eurometropolis, an innovative method in a cross-border framework, based on social network analysis, is used to study the role of the various actors involved. The objective is to evaluate the relationships of the various organizations involved in cross-border cooperation and to find what the key actors are of in the governance of the public transport sector. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_691_0290 |