Titre Psychose, famille, continuité des soins : histoires réfléchissantes
Auteur Martin Weyeneth
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 26, 2001/1 Psychoses et familles
Résumé Nous avons tenté une réflexion sur une pratique. Il s'agit du traitement institutionnel de patients psychotiques et de leur famille dans un cadre de continuité des soins. Le point de départ de l'exercice vient d'un colloque multidisciplinaire centré sur les objets créés par le patient à l'atelier d'ergothérapie au cours de son traitement. Ces objets nous renvoient à des questions sur le processus thérapeutique. Nous convoquons des liens entre une approche de psychothérapie institutionnelle et les méthodes narratives en thérapie familiale.
Résumé anglais We have tried to question our practice of the treatment of psychotic patientsand their families. The general setting of our practice is a type of case management.Our reflection emerged from the experience of multiprofessional meetings discussingaround the objects made by patients during the course of their treatment. Theseobjects have brought us to some questions about the therapeutic process. We try tomake a link between two kind of psychotherapeutic approaches : institutionalpsychodynamic psychotherapy and narrative oriented family therapy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_026_0109