Titre Pensées de matière et matière a pensées
Auteur André R. de Nayer
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 16, 2001/1 De la cause à l'effet
De l'inné à l'acquis
Résumé Toute pensée est matière, les messages, les relations avec le monde sont représentés à différents niveaux du système nerveux. La parole psychothérapeutique et les psychotropes dessineraient les connexions synaptiques, formes plastiques et variables, en modulant l'expression génique des neurones (mémoire individuelle) sans toucher au génome (mémoire de l'espèce).
Résumé anglais Thought is matter, messages, relations with the world are represented to various levels of nervous system. Psychotherapeutic words and psychotropic drugs would drow synaptic connections, plastic and variable forms by modulating genetic expression of neurons (individuel memory) without modifying genome (memory of the species).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_016_0033