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Titre Apprendre du stigmate par l'expérimentation : Des « jeunes des quartiers » qui s'affranchissent
Auteur Michaël Bailleul
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 71, 2015/3 Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Page 35-48
Résumé Cet article montre comment et en quoi l'expérimentation du stigmate d'être un jeune issu d'un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d'apprentissage positif. Il fait l'hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d'interaction élaborées. Ce mécanisme d'émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d'une certaine capacité à s'affranchir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Learning from stigma through experimentation
This article shows how and in what respects the experience of the stigma of being a young person from a disadvantaged neighbourhood can become a source of knowledge and even act as a tutor in a positive learning process. It starts from the hypothesis that some of these young people, while living with stigma on a daily basis, overcome the feeling of submission and succeed in building beneficial new aptitudes. It reveals how knowledge of the stigma's origins may be a source of positive counterbalancing and can also be used by the young in elaborate interaction strategies. The emancipation mechanism that partially emerges from this survey gives evidence of a certain capacity for liberation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_071_0035