Titre Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives
Auteur Serge Ébersold, Philippe Cordazzo
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 71, 2015/3 Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Dossier : Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Résumé Le passage à l'âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s'avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur et vers l'emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d'affiliation qu'ils ont pu expérimenter à l'issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d'accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l'ensemble de la population.
Résumé anglais The passage to adulthood, disablement and inclusive configurations The passage to adulthood of young people with special educational needs proves particularly difficult, the conditions for their progress from secondary school to higher education and employment being so exceptional. This article considers the types of affiliation they have experienced on leaving upper secondary school, with particular respect to their school careers combined with the support strategies developed during their upper sixth form year and the transition procedures decided. It thus shows the mechanisms at work in the process of producing disablement as well as those that govern the inequality between these young people and the population as a whole.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_071_0055