Titre Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : Une exigence paradoxale
Auteur Julia Midelet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 71, 2015/3 Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Dossier : Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Résumé Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l'organisation d'une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d'insertion sociale et professionnelle se doit d'être pensée, comme le précise le code de l'éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnérables », au sens où ils ne parviennent pas totalement à s'emparer de leur propre existence quand il s'agit de penser leur projet professionnel.
Résumé anglais Building a personal and work project with the “Unités localisées pour l'inclusion scolaire” (local units for inclusion in school). The law of 11 February 2005 raises the question of disabled people's actual participation in building their own roles as citizens. However, as stated in the code of education, the organisation of appropriate schooling which also meets the needs of young adults, in terms of integration in society and in the workplace, has to be properly thought out. Although the number of young people with mental deficiencies or cognitive impairments is constantly changing, since the law was enacted such people remain “vulnerable” insofar as they are unable to take charge of their own lives when constructing work projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_071_0083