Titre « La planète revisitée » : Fabriquer un nouveau mode d'inventaires globaux ?
Auteur David Dumoulin Kervran, Elsa Faugère
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 195, 2015 Les mondes des inventaires naturalistes *
Les mondes des inventaires naturalistes
Résumé « La Planète Revisitée » est le nom d'un programme d'inventaires naturalistes, organisé depuis 2006 par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et l'ONG Pro-Natura International. S'agit-il de réitérer une aventure ou d'accomplir ce qui n'a jamais été fait ? En nous appuyant sur des enquêtes ethnographiques et sociologiques, nous analysons le type de transaction que les entrepreneurs-organisateurs des expéditions expérimentent avec trois types d'acteurs : les institutions scientifiques, les mécènes et les médias et enfin les États. Nous montrons ainsi comment cette question de la nouveauté renvoie à une discussion générale sur la transformation des rapports Nord-Sud et des régimes de production scientifique.
Résumé anglais
“Our Planet Revisited” is the name of a series of naturalist inventories, organized by the National Museum of Natural History of Paris and the NGO Pro-Natura International since 2006. Is it about reiterating a previous naturalist adventure or is it about inventing something new? Drawing on our ethnographic fieldwork, we have characterized the kind of transactions that the expeditions' entrepreneurs-organizers experimented with actors of scientific institutions, private funders and media, and governments. In our examination, we show how this question of innovation refers to a more general discussion about the transformation of North-South relationships and of the modes of scientific production.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_195_0145