Titre René Dumont et la télévision
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 25, automne 2015 De la nature à l'écologie
Dossier : De la nature à l'écologie
Résumé La télévision fit beaucoup pour la notoriété de René Dumont, et lui-même sut habilement s'en servir pour promouvoir ses idées et ses livres. S'il est présent – sollicité comme « expert » - sur le petit écran dès les années 1960, c'est, bien sûr, sa campagne télévisée de 1974 qui marque les esprits et fige son personnage. Devenu l'incarnation de l'écologie politique, Dumont est désormais, pour toujours, le « père des écologistes ». Le présent article vise à montrer l'influence décisive de la télévision dans la construction de son image.
Résumé anglais René Dumont and television
René Dumont's notoriety owes a great deal to television, and he knew how to use it skilfully to promote his ideas and his books. If he appeared on television - convened as an “expert” – as early as the 1960s, it was only with his political campaign in 1974 that he rose to fame and creates his public image. From then on, he became the embodiment of political ecology, the “father of ecologists”. This article analyses the decisive part played by television in the building of this image.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_025_0148