Titre Les États musulmans et l'islam de France
Auteur Bernard Godard
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2015 L'Algérie, nouvelle force régionale ?
Libres propos
Résumé Les tentatives successives d'institutionnalisation de l'islam de France n'ont pas abouti à un résultat pleinement satisfaisant. Parmi les facteurs qui rendent difficile l'émergence d'un organe représentatif se trouvent les oppositions entre États musulmans – en particulier l'Algérie et le Maroc – qui utilisent la question religieuse comme un levier d'influence. Les États du Golfe cherchent aussi à influer sur les Français musulmans, mais leur poids ne doit pas être surestimé.
Résumé anglais Successive attempts to institutionalise Islam in France have not resulted in an entirely satisfactory outcome. Among the factors making the emergence of a representative body more difficult are oppositions between Muslim states – Algeria and Morocco in particular – who are using the religious issue for leverage. The states of the Gulf are trying to exert influence on French Muslims too, although their impact should not be overestimated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_153_0177