Titre Sciences juridiques et complexité. Un nouveau modèle d'analyse
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 61, juin 2011 Technologies, Droit et Justice
Dossier : Technologies, Droit et Justice
Résumé Il est d'usage de dire que le droit devient de plus en plus complexe. Les institutions qui le régulent ont tenté d'agir sur les causes de ce phénomène et d'en endiguer les effets. Mais d'où vient ce sentiment d'un accroissement critique de la complexité normative ? Au-delà des remèdes apportés par les juristes, peut-on aller plus loin dans l'étude du droit comme système complexe ? Depuis quelques années, un nouveau champ disciplinaire se construit sous le thème Droit et Systèmes complexes. En effet, les sciences des systèmes complexes se sont développées dans beaucoup de disciplines, des sciences de l'univers à la biologie : nous faisons l'hypothèse que ce que l'on peut définir comme un nouveau modèle d'analyse apporte des représentations inédites de la complexité du droit permettant non seulement d'en découvrir les causes mais de faire émerger des conceptualisations plus pertinentes pour la comprendre et la gérer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We used to say that Law is becoming more and more complex. Legal institutions tried to act on the causes and to limit the effects. But from where does the feeling of a critical increasing of the normative complexity come? Beyond the remedies brought by lawyers, can we go further in the study of Law as a complex system? Since several years, a new field has emerged under the term of Law and complex systems. Indeed the sciences of complex systems have been developed in many disciplines from physics to biology: we do the hypothesis that these sciences can bring new representations to the legal complexity allowing for revealing the reasons but also to find out more relevant conceptualizations and tools.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/2390