Contenu de l'article

Titre Conception de l'évaluation, du texte et de l'apprentissage : la logique contrastée de deux systèmes de référence ?
Auteur Bernard Delforce
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 7, 1986 Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Rubrique / Thématique
Dossier : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Page 7-20
Résumé Les formations professionnelles dédiées aux enseignants sont suffisamment diversifiées pour prendre en compte les différents besoins de ceux-ci, cependant elles ne prennent en compte ni les conceptions personnelles des enseignants sur les notions d'enseignement et d'évaluation, ni les méthodes pédagogiques préalablement utilisées. L'auteur cherche les logiques respectives de conceptions opposées de l'enseignement (transmission / appropriation), de l'évaluation (formative / sommative) et de la rédaction (texte / prétexte). A partir de ces notions il pense deux systèmes opposés qui lui serviront à l'étude des pratiques d'enseignement et de correction ainsi que, éventuellement, à l'amélioration des formations d'enseignants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/3244