Titre | Conception de l'évaluation, du texte et de l'apprentissage : la logique contrastée de deux systèmes de référence ? | |
---|---|---|
Auteur | Bernard Delforce | |
Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC |
|
Numéro | no 7, 1986 Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage |
|
Page | 7-20 | |
Résumé |
Les formations professionnelles dédiées aux enseignants sont suffisamment diversifiées pour prendre en compte les différents besoins de ceux-ci, cependant elles ne prennent en compte ni les conceptions personnelles des enseignants sur les notions d'enseignement et d'évaluation, ni les méthodes pédagogiques préalablement utilisées. L'auteur cherche les logiques respectives de conceptions opposées de l'enseignement (transmission / appropriation), de l'évaluation (formative / sommative) et de la rédaction (texte / prétexte). A partir de ces notions il pense deux systèmes opposés qui lui serviront à l'étude des pratiques d'enseignement et de correction ainsi que, éventuellement, à l'amélioration des formations d'enseignants. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/3244 |