Titre "Les élèves face aux devoirs et aux copies corrigées : bavardage inutile, réactions aberrantes ou discours révélateur ?"
Auteur Bernard Delforce
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 7, 1986 Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Dossier : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Résumé La note donnée à une production écrite est la première chose qu'attend et que perçoit l'élève. La réaction verbale des élèves à celle-ci est un phénomène récurrent selon l'auteur. Il analyse ici ce discours facilement accessible, par l'observation passive d'une classe, pour tenter d'en comprendre les ressorts. Il s'agit de savoir si les enseignants peuvent le prendre en compte pour améliorer leur pratique pédagogique ou si ce discours n'est que factice et seulement spontané.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/3250