Titre Un exercice de rhétorique dessus et dessous d'une consigne
Auteur Yannick Lefranc
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Titre à cette date : Bulletin du CERTEIC
Numéro no 7, 1986 Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Dossier : Evaluer les écrits : correction des copies, production de textes. Démarches d'apprentissage
Résumé En tant que professeur de français dans un lycée arabophone algérien l'auteur met en place un exercice d'écriture destiné à des élèves. À partir de bandes-dessinnées dont les phylactères ont été effacées l'enseignant donne pour consigne aux élèves de les remplir en fonction de différents critères. Il s'agit à la fois d'analyser la consigne, son sens, sa compréhension et son effet sur les élèves mais aussi d'intégrer une réflexion sur les évolutions de la société algérienne en 1980 notamment sur le droits des femmes. La consigne scolaire est une norme langagière technique mais qui impose, aussi, l'influence culturelle de l'enseignant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/3251