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Titre Le passage à l'écriture. Les enjeux du « rapport éducatif » adressé à un juge pour enfants
Auteur Patrick Rousseau
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 13, 1992 Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Rubrique / Thématique
Dossier : Pratiques d'écriture et champs professionnels (2)
Page 13-38
Résumé Une analyse est proposée de la place des tâches d'écriture dans la pratique professionnelle des éducateurs spécialisés mandatés par le juge des enfants pour des suivis en milieu ouvert (A.E.M.O.). L'accomplissement de ces tâches d'écriture est vécue comme paradoxale par les professionnels, en ceci que les exigences juridiques et le projet éthique se combinent en une double contrainte. L'examen de la distance entre les échanges oraux lors de réunions et leur transformation en comptes rendus écrits met au premier plan le jeu des marques et traces d'énonciation. Celles-ci sont le résultat d'une stratégie de non-choix entre les exigences contradictoires du poste de travail.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An analysis is proposed of the setting of writing tasks inside the professional practices of social workers in charge of following up families, in application of a judicial warrant from the judge of minors. The performance of these tasks is felt as a paradoxe by the workers : judicial necessities and ethical goals are arranged into a double bind. Studying the differences between talks during meetings and their transformation into written reports focuses on the spurs and marks of speech. These are the results of a nonchoosing strategy between the contradictory necessities of the job.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2753