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Titre La métaphorisation d'un événement public médiatisé. L'élection à la présidence du Conseil général de la Réunion (Avril 1994)
Auteur Jacky Simonin
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 17, 1995 Médias et communication dans un espace régional
Rubrique / Thématique
Deuxième partie : La construction des messages médiatiques par la presse régionale réunionnaise
Page 127-142
Résumé En communication politique, le système d'argumentation/séduction incite à une production figurale particulièrement riche, notamment lorsqu'il s'agit de célébrer des événements publics, les élections par exemple. La métaphore, qui représente une figure centrale de cette rhétorique politico-médiatique, est considérée dans cet article comme un processus communicationnel, une activité sociale qui prend sens au sein d'un univers symbolique donné. Comme procédé rhétorique, la métaphore présente un caractère multidimensionnel (elle assure des fonctions discursives socio-affectives, socio-cognitives et pragmatiques) et polymorphe (c'est un processus qui appelle des catégories d'images les plus diverses : verbales, visuelles, iconiques). A partir de cette définition ainsi élargie, la métaphore pourrait être cette figure qui permette de jeter les ponts entre information à vocation universelle et communication localement située. Un corpus de presse régionale, couvrant (et célébrant) l'élection à la présidence du Conseil général de la Réunion constitue les données empiriques qui servent à l'analyse d'un récit médiatique comme processus de métaphorisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The political communication makes the system of argumentation/ seduction much productive of a very huge amount of figures. Specially when there are public events, political elections for instance, to celebrate. The metaphor, which is a central figure of this media-political rhetorics, is defined in this paper, as a communication process, as a social activity relevant within a given symbolic universe. The metaphor, a muldimensional rhetorical process, assumes discursive fonctions which may be socio-cognitive, socio- affective and/or pragmatic. The metaphor is moreover a polymorphic process which may take multiple forms, verbal, para- verbal, iconographic or viual.The metaphor, so defined, might be that linking figure between general universally-oriented information and locally situated, community-centered communication.Empirirical data (a regional press corpus celebrating the president of the Conseil général of Reunion Island election) are analysed as media narrative process of metaphorization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2472