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Titre Les centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation. L'exemple des « espaces-langues »
Auteur Brigitte Albéro, Viviane Glikman
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 19, 1996 Formation et espaces d'innovation
Rubrique / Thématique
Dossier : Formation et espaces d'innovation
Page 17-32
Résumé De « nouveaux lieux de formation », intégrant de nouvelles technologies, émergent dans un double contexte : celui d'une acculturation progressive des populations à de nouveaux médias, ainsi que de la revendication de musées, bibliothèques, etc., à doubler leur activité de centre de ressources par une activité de formation. Mais quand peut-on dire qu'il y a vraiment innovation ? Les auteurs, s'attachant aux centres de ressources en langues, dégagent trois types de lieux selon les pratiques de formation mises en oeuvre : le libre service éducatif, le lieu d'assistance à la formation, le lieu de formation. Si les deux premiers ne semblent que reproduire, en les modernisant, les schémas pédagogiques classiques, le troisième type, encore marginal, pourrait être considéré comme innovant, dans la mesure où il permet à l'enseignant de privilégier son rôle de médiateur, et à l'apprenant d'exercer véritablement son autonomie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais New « places of training », integrating new technologies, are emerging within a two-sided context : that of people being progressively made familiar with new media, as well as museum, libraries, etc., demanding that their activities as ressource centers be complemented by aid to learning activities. Still, when can it said that there is actually inovation ? The authors, considering language ressource centers, single out three types of places according to the training techniques carried out there : the educational self service, the place of aid to learning and the place of training. While the former two look as if they are only reproducing, after modernizing them, classical educational patterns, the third type, though still marginal, might be considered as innovation, in so far as it makes it possible for the teacher to insist on his role as a mediator, and for the learner to really make use of his autonomy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2402