Contenu de l'article

Titre Projets de réseaux et innovation dans l'espace documentaire : quelques exemples en région Nord - Pas-de-Calais
Auteur Julien Deceuninck
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 19, 1996 Formation et espaces d'innovation
Rubrique / Thématique
Dossier : Formation et espaces d'innovation
Page 49-66
Résumé L'article présente quelques cas de projets de réseaux documentaires qui se déploient actuellement dans la région Nord - Pas-de-Calais. Ces projets témoignent de transformations tant au sein des lieux physiques de l'information et de la documentation que sont les bibliothèques et les centres de documentation, que dans leurs relations. Ils laissent entrevoir l'apparition de nouveaux espaces documentaires à travers la mise en place de réseaux régionaux, nationaux ou internationaux. L'auteur tente de repérer les indices d'innovation dans ce domaine. L'espace documentaire s'articulerait non plus au document mais à l'usager. La prise en compte d'un usager de plus en plus individualisé, le déplacement de la fourniture de services de la bibliothèque vers le domicile de l'usager pourraient renforcer une tendance à la marchandisation des prestations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article introduces a fex cases of documentary network projects which are now being set up in the Nord-Pas de Calais region. These projects are the witnesses of transformations as much within the physical places for information and documentation that libraries are as within their relationships. Behind these projects, are emerging new documentation spheres through the setting up of new regional, national and international networks. The author attempts to spot the signs of innovation in this area. The documentary sphere would no longer be simply dependent on the document but also on the user. Taking into account a more and more individualized user, the transfer of the provision of services from the library to the user's home might strengthen a trend toward the pricing and selling of specific services.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2428