Titre Formation universitaire et territorialisation
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 19, 1996 Formation et espaces d'innovation
Dossier : Formation et espaces d'innovation
Résumé S'intéressant aux politiques de nouvelles implantations universitaires, l'auteur met en lumière le parallélisme qui existe entre cette mise en oeuvre et celle du développement des nouvelles technologies de communication. Une même question traverse les deux situations : comment s'inscrit localement une activité définie comme déterritorialisable ? L'auteur estime que les nouveaux lieux de formation semblent offrir un modèle nouveau, non figé, permettant l'expression de stratégies disparates. Cette indétermination favorise une dymanique de relations entre acteurs locaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Considering the policies of new university settlements, the author highlights the parallelism existing between this process and that of the increasing use of new communication technologies. The same question concerns the two situations : How can an activity that no longer needs to be set up in specific places be integrated locally ? The author thinks that the new training places seem to offer a new evolving model which makes it possible for badly matched strategies to expresss themselves. This lack of determination favors a dynamics of relationships between local partners.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://edc.revues.org/2419