Titre | Musiques baroque et contemporaine : l'interprétation e(s)t la médiation | |
---|---|---|
Auteur | David Vandiedonck | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 21, 1998 Médiations culturelles : dispositifs et pratiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Médiations culturelles : dispositifs et pratiques |
|
Page | 49-64 | |
Résumé |
La musique baroque est un terrain de recherche privilégié pour montrer comment une musique se constitue, par delà ses objets, dans l'action et la mise en relation de ses médiateurs. La comparaison entre la musique contemporaine et la musique baroque permet de saisir la différence entre un secteur sans médiation de l'interprète et un secteur structuré par cette médiation. En prenant l'interprète comme acteur central, on voit le travail de construction opéré par l'ensemble des médiateurs (qu'ils soient des artistes, des éditeurs, des musicologues, des publicitaires ou des preneurs de son). Ce processus de construction permet finalement de soulever le point essentiel de la mise à distance entre une musique et ses médiateurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://edc.revues.org/2363 |