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Titre La dragonne et les seigneurs colorés. Division trifonctionnelle et classes sociales de la Scythie à l'Europe
Auteur Jean-Pierre Poly
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 69, avril 2015 De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Rubrique / Thématique
Dossier : De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Page 21-54
Résumé L'idée que la société est, ou doit être, répartie entre trois conditions sociales, trois « états » (ordines), fut dominante en France durant tout l'Ancien Régime. Pour les Journées Kasra Vafadari, où nous nous efforçons de réfléchir sur les rapports des cultures et des droits d'Occident et d'Orient, la théorie des trois états présente cet intérêt d'être explicite parmi les peuples nord-iraniens, Scythes ou Sarmates, dès le Ve siècle avant notre ère. Georges Dumézil, lorsqu'il le découvrit, s'employa à repérer la structure dans toutes les cultures que la mode intellectuelle de son époque nommait « indo-européennes ». Elle aurait été la structure majeure de leur imaginaire. Georges Duby allait revenir sur cette idée et montrer qu'au Moyen Âge la structure avait bel et bien une fonction sociale, et exprimait les contradictions de la société féodale. Notre étude ici s'efforce d'adapter son analyse au cas des peuples scythiques qu'avait étudiés Dumézil. En laissant de côté les très contestés Indo-Européens, on peut poser la question : la tri-fonctionnalité des Scythes ou des Sarmates n'était-elle qu'une structure mentale ou bien jouait-elle un rôle majeur dans le fonctionnement concret de leur société ? Elle avait été pensée dans un monde largement tribal, où les fonctions sociales n'étaient pas encore bien différenciées. Elle y intervenait, indirectement mais fortement, par le biais de magies chamaniques fonctionnelles dont les sanctuaires et les rites étaient confiés à la garde des grands ensembles tribaux forcément pluri-fonctionnels dans leurs tâches matérielles. Elle maintenait ainsi entre eux un équilibre et une égalité collective. Plus encore : les femmes pouvaient être chamanes dans l'une ou l'autre des trois magies, assumant des rôles considérés ailleurs comme supérieurs et donc masculins. Vint le Moyen Âge. Les groupes scythiques militaires installés comme déditices en Gaule et en Grande-Bretagne se transformèrent en petite noblesse. Les trois fonctions reparurent au IXe siècle, d'abord pour servir la cause de l'unité sociale et de la primauté du clergé, avant de légitimer l'inégalité des classes dans une société qui les redécouvrait.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The idea that society is or should be, set in three ranks, three ordines, was preponderant in France all along the Ancien Regime. For the Journées Kasra Vafadari, when we try to consider the relations between cultures and laws of West and East, the theory of the tres ordines is remarkable in that it was voiced amongst the North-Iranian peoples, Scythians or Sarmatians, as soon as the fifth century B.C. Georges Dumézil, when he discovered the fact, worked to spot the structure in all the cultures called, after the intellectual fashion of his time, «indo-european». It was supposed to be the major structure of an indo-european weltanschauung. George Duby was to revisit the idea and to show that, during the Middle Ages, the structure did have a social function, moulding what he called « l'imaginaire du féodalisme ». Our contribution endeavour to adapt Duby's analysis to the case of the Scythic peoples studied by Dumézil. Setting apart the vexata quaestio of the Indo-Europeans, one can ask the question: was Scythian or Sarmatian tri-functionality a mere mental structure, or was it a major component in the material display of their society? It had been conceived in a world still thoroughly tribal, where the production process did not yet much distinguish between social functions. The scheme worked indirectly but strongly through functional shamanisms whose shrines and rituals were granted to great tribal leagues perforce multi-functional in their material tasks. A balance was then kept between them achieving group equality. More than that: women could become shamans in any of the three magics, assuming a role elsewhere held as superior and therefore masculine. The Middle Ages came. The Scythian military groups established as dediticii in Gaul and in Great-Britain became a lesser nobility. The three states were voiced again during the ninth century, first to confort social unity and the lead of the clergy, then to legitimate inequality amongst social classes in a society which was rediscovering them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3493