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Titre Les inégalités sociales en Mésopotamie : quelques précautions de vocabulaire
Auteur Sophie Démare-Lafont
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 69, avril 2015 De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Rubrique / Thématique
Dossier : De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Page 75-87
Résumé Les textes législatifs de Babylonie et d'Assyrie sont longtemps restés notre principale source d'information sur les divers groupes sociaux en Mésopotamie. Plusieurs paragraphes du Code de Hammurabi et des Lois d'Eshnunna (XVIIIe s. av. n. è.) ainsi que du recueil des Lois médio-assyriennes (XIIe s. av. n. è.) détaillent en effet les peines ou les indemnisations prévues à raison de certains délits ou actes dommageables. L'intensité des châtiments ou le montant des réparations à verser varient en fonction du rang ou du statut des protagonistes. Classiquement, les lois distinguent entre les libres et les esclaves pour évaluer la nature du préjudice et déterminer sa sanction et/ou son dédommagement. Mais une troisième catégorie est parfois ajoutée, désignée par le babylonien muškēnum et l'assyrien aššurāiau, termes qui ont été compris en référence à une classe intermédiaire de semi-libres. Leur condition juridique et leur position sociale ont fait l'objet de conjectures reposant sur les données fournies par les sources législatives elles-mêmes, sur la comparaison avec des modèles antiques et enfin sur la valeur dépréciative attachée à l'un de ces deux mots, muškēnum, qui a donné l'adjectif français « mesquin ». Les doutes émis par certains spécialistes à propos de ces interprétations, ont été confirmés par de nouveaux textes, qui ont permis de corriger la traduction de ces substantifs et ont conduit à abandonner l'hypothèse de sociétés tripartites en Mésopotamie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Babylonian and Assyrian law collections have long been our only sources of information about the various Mesopotamian social groups. Several provisions from the Code of Hammurabi, the Laws of Eshnunna (18th century BCE) and the Middle Assyrian laws (12th century BCE) provide for punishments or damages in case of various offenses, the intensity of which varies according to the status or rank of the protagonists. Along with the classic distinction between free people and slaves as a basis for an assessement of the damage and of its sanction, a third and intermediate category has been added, formed by the so-called half-free persons named muškēnum in Babylonia and aššurāiau in Assyria. Their legal status and social condition have been analyzed in the light of the law collections, of other examples in Antiquity and of the slighting value of the French «mesquin», derived from the Babylonian muškēnum. Thanks to the new material published in the last twenty years, the hypothesis of a tripartite organization of the Babylonian and Assyrian societies has been dropped.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3525