Titre Ce que le droit fait au genre : les femmes migrantes dans la législation européenne
Auteur Isabelle Carles-Berkowitz
Mir@bel Revue Droit et cultures
Numéro no 69, avril 2015 De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Dossier : De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité
Résumé Sous la double influence de l'augmentation de la migration féminine et de l'obligation faite aux institutions européennes d'introduire une dimension de genre dans l'ensemble de leurs politiques, les femmes migrantes sont de plus en plus visibles en tant que catégorie dans les discours et les politiques européennes. Cependant le droit européen ne reconnaît pas la singularité des besoins et des expériences vécues par les femmes migrantes et peine à appréhender la diversité de la migration féminine. La perception dominante des femmes migrantes en Europe demeure celle de femmes pas ou peu qualifiées, vues comme dépendantes et victimes à protéger. L'objectif de cet article est de montrer comment le droit européen en matière de migration et d'asile, apparemment neutre, se construit sur la base d'une vision idéologique implicite des femmes et des hommes migrants qui, elle-même, va avoir une influence sur l'égalité de traitement. L'article porte sur l'analyse des lois européennes relatives à l'immigration et l'asile.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Migrant women are increasingly visible as a category in public discourse and European policies due to an increase in female migration and the obligation on European institutions to introduce a gender perspective in all policies. However, EU law does not recognise the specific needs and experiences of migrant women. Despite the diversity of female migration, the dominant perception of migrant women in Europe remains low qualified and dependent women needing protection. The purpose of this article is to show how European law on migration and asylum, although supposedly gender-blind, is built on implicit ideological representations of femaleand male migrants. These representations in turn have an impact on the approach to equal treatment, as demonstrated through an analysis of European legislation on immigration and asylum.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://droitcultures.revues.org/3549