Titre | L'ambigüité des modèles d'égalité des genres en Russie : famille, droit et idéologie | |
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Auteur | Chantal Kourilsky-Augeven | |
Revue | Droit et cultures | |
Numéro | no 69, avril 2015 De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité |
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Page | 127-153 | |
Résumé |
Le droit soviétique de la famille avait, à l'origine, tout misé sur l'avenir en voulant réaliser une totale égalité des genres parallèle à l'égalité des travailleurs. Mais la réalisation de ce modèle égalitaire qui supposait, dans l'idéologie engelsienne, le transfert à la société de l'exercice des fonctions familiales, s'est heurtée à des difficultés matérielles considérables. Pour assurer la victoire de l'idéologie, le modèle égalitaire initial fut donc entamé par la création d'une « fonction sociale de maternité » voulue prestigieuse. Ce détournement initial devait par la suite s'accentuer en servant la redéfinition progressive des fonctions familiales – reproduction, éducation, entretien – comme incombant « naturellement » à la femme. Dans le même temps, au mépris de la réalité sociale, l'idéologie de l'égalité ne cessait d'être proclamée comme déjà réalisée. On a pu croire un temps à la réconciliation de la réalité sociale et de l'idéologie à propos du principe de l'égalité puisque la Constitution eltsinienne de 1993, doublée par l'adoption d'un nouveau Code de la famille en 1995, proclamait pour la première fois qu'elle protégeait non seulement la maternité et l'enfance mais aussi la paternité. Elle pouvait ainsi résoudre les contradictions du « modèle matricentré » prédominant même chez les féministes russes puisqu'elles dénonçaient l'irresponsabilité masculine face à la surcharge de tâches pesant sur la femme tout en glorifiant la mère dans ses responsabilités familiales exclusives. Vingt ans plus tard, on assiste en 2013 à un déni plus grave encore de la réalité sociale par l'idéologie poutinienne. Celle-ci, dans un souci d'opposer les valeurs russes aux valeurs occidentales considérées comme un facteur de dégénérescence, fixe un nouvel objectif de « retour » aux valeurs familiales russes traditionnelles inspiré par l'Église orthodoxe. Mais un an plus tard, en 2014, le ministère du Travail de Russie, qui a travaillé sur une réalité sociale concrète, reformule une véritable politique démographique dans le respect de la Constitution de 1993 qui exclut toute obédience idéologique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Soviet family law had originally privileged the future by trying to realize a total gender equality which would parallel gender equality in the labor world. But the realization of this equalitarian model which was supposing, in the Engelsian ideology, the transfer of the exercise of family functions to society, encountered considerable material difficulties. In order to ensure the victory of ideology, the initial equalitarian model was therefore modified by the creation of «motherhood as a social function» presented as a prestigious one. This initial deformation was afterwards to be accentuated by becoming the basis of a progressive redefinition of family functions – reproduction, education, material support – as «naturally» being the women's tasks. At the same time, regardless of social reality, the equality ideology was proclaimed as already realized. The equality principle since the Eltsinian Constitution of 1993 together with the newly adopted Family Code of 1995 was proclaiming for the first time that it protected not only motherhood and childhood but also fatherhood. It was thus solving the contradictions of a «mother-centered model» predominant even among the feminists who were denouncing men's irresponsibility by contrast to women's overloading tasks but were glorifying the Mother in her exclusive family responsibilities. Twenty years later, we observe in 2013 a still more serious denial of social reality by the Putinian ideology. Wishing to oppose Russian values to Western values considered as a degeneracy factor, it defines a new objective consisting of a «return» to Russian traditional family values inspired by the Orthodox Church. But still one year later, in 2014, the Russian Ministry of Labor, who has been working on a concrete social reality, gives a new formulation to a real demographic policy which respects the 1993 Constitution excluding ideological obedience. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://droitcultures.revues.org/3555 |