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Titre Perm′, laboratoire de la « révolution culturelle » ? = Perm as a Laboratory of 'Cultural Revolution'
Auteur Alexandra Kaurova
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 1-2, 2015 Villes Postsocialistes entre rupture, évolution et nostalgie
Rubrique / Thématique
Villes Postsocialistes entre rupture, évolution et nostalgie sous la direction Andreas Schönle
 Reconfiguration urbaine
Page 113-128
Résumé Dès 2010, Perm′ développe un projet sans précédent en créant un musée d'art contemporain et en installant divers objets artistiques dans l'espace public. Cette initiative bénéficie d'un soutien politique en haut lieu et d'un budget confortable. Ainsi voient le jour des abris-bus confiés à l'atelier d'Artemij Lebedev, des expositions d'envergure internationale au musée d'art contemporain et surtout, des sculptures de “bonshommes rouges”, en bois, qui sont devenues le symbole d'une ville dynamique et moderne. Nous avons analysé la réception de ces œuvres par la classe politique locale et par les habitants de Perm′. Le public art peut-il révolutionner les mentalités et transformer le quotidien comme le prétend Marat Gel′man, célèbre galeriste et commissaire d'expositions ? Quel avenir pour ce type de projet dans la Russie poutinienne ? Le débat ne fait que commencer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2010, the city of Perm has developed an unusual project: the creation of a museum of contemporary art and the installation of various artistic objects in its public spaces. This initiative enjoyed high-placed political support and a comfortable budget. It included bus shelters created by the studio of Artemii Lebedev, international exhibitions in the museum of contemporary art, and, most notably, the deployment of ‘red figures', made of wood, which became the symbol of a city that wants to be dynamic and modern. This article analyses the reception of these works by local politicians and the residents of Perm. Can public art revolutionize mentalities and transform everyday life, as the famous gallerist and curator Marat Gelman maintains? The debate has only started.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/693