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Titre The repositioning of Postsocialist narratives of Nowa Huta and Dunaújváros = La reconfiguration des récits postsocialistes de Nowa Huta (Pologne) et de Dunaújváros (Hongrie)
Auteur Katarzyna Zechenter
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 86, n° 1-2, 2015 Villes Postsocialistes entre rupture, évolution et nostalgie
Rubrique / Thématique
Villes Postsocialistes entre rupture, évolution et nostalgie sous la direction Andreas Schönle
 Politique mémorielle
Page 141-156
Résumé Nowa Huta, en Pologne, et Dunaújváros, en Hongrie, partagent une certaine histoire. En comparant les récits post-1989 de ces villes planifiées par le socialisme, on constate qu'ils reflètent les transformations identitaires qui ont eu lieu alors dans ces deux pays. À l'origine construction communiste nourrissant les sentiments hostiles de la population, Nowa Huta est devenue un haut lieu de la résistance catholique au régime, berceau de la lutte pour l'indépendance dans les années 1980. Dunaújváros, « la ville la plus laide de Hongrie», construite durant la période d'industrialisation forcée, est devenue quant à elle une ville moderne, ayant deux mille ans d'histoire et où s'accomplissent les rêves d'indépendance économique des patriotes hongrois du XIXe siècle. Ainsi, les deux villes repositionnent avec succès leur « passé indésirable » dans le contexte plus large des récits nationaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the changing narratives of two postsocialist cities: Nowa Huta in Poland and Dunaújváros in Hungary. By comparing the post-1989 narratives of these two planned socialist towns, I argue that the current presentations of their socialist heritage reflect the changing post-1989 narratives of Polish and Hungarian identity. Nowa Huta's story has become transformed from a crude communist imposition to suppress anti-communist feelings in Polish society to a place that, instead, fought with the system in order to remain Catholic and that strongly participated in Poland's struggle for independence in the 1980s. Similarly, Dunaújváros has been transformed from ‘the ugliest city in Hungary' constructed during the period of forced industrialization to what is now a modern city with two thousand years of history, including its Roman and medieval past, ultimately fulfilling the dreams about economic independence of Hungarian patriots of the 19th century. As such, both cities are successfully repositioning their ‘unwanted past' within the broader context of changing national narratives.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/691