Contenu de l'article

Titre Le Parents-Bus de Villejean : La parole aux parents
Auteur Gilles Cervera
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 30, 2003/1 De mère en fille
Page 94-116
Résumé L'article présente une action sociale mise en place sur un quartier populaire de la ville de Rennes, en Bretagne, expérience tentant de maintenir une parité entre les personnes. Cette action qui répond à ce qui est nommé le soutien à la parentalité, vise à restituer les savoirs inconscients de chacun, les savoirs inhibés ou les gestes d'humanité les plus enfouis. Chacun est riche de ces savoirs, mais les ignore ou les péjore à l'aune d'une représentation normative. Cette offre de paroles se réalise en mettant sur la voie publique un petit bus aux couleurs vives où montent les gens qui sont accueillis autour d'une boisson chaude par un tandem de deux personnes – un bénévole et un professionnel du quartier – permettant la symétrie des positions et l'authenticité des postures dans un engagement personnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A social measure has been implemented in a popular neighborhood of the city of Rennes in Brittany. The experience aims at maintaining parity between persons. This action, part of the parent-support scheme is geared to bringing to the surface people's unconscious and inhibited knowledge, as well a the innermost signs of humanity. Everybody is rich with that knowledge but ignores or downplays it, depending of the normative representation they have in mind. In order to encourage people to express themselves, a small, brightly-painted bus is parked on a street; the people who board it, are offered a hot drink are met by two persons : a volunteer help and a local social worker. This set-up ensures authenticity of attitudes and personal commitment – even for the social worker. The article describes the experience, and gives its scientific, political and ethical references.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_030_0094