Titre | Le Parents-Bus de Villejean : La parole aux parents | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Cervera | |
![]() |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
Numéro | no 30, 2003/1 De mère en fille | |
Page | 94-116 | |
Résumé |
L'article présente une action sociale mise en place sur un quartier populaire
de la ville de Rennes, en Bretagne, expérience tentant de maintenir une parité entre
les personnes. Cette action qui répond à ce qui est nommé le soutien à la parentalité,
vise à restituer les savoirs inconscients de chacun, les savoirs inhibés ou les gestes
d'humanité les plus enfouis. Chacun est riche de ces savoirs, mais les ignore ou les
péjore à l'aune d'une représentation normative.
Cette offre de paroles se réalise en mettant sur la voie publique un petit bus
aux couleurs vives où montent les gens qui sont accueillis autour d'une boisson
chaude par un tandem de deux personnes – un bénévole et un professionnel du
quartier – permettant la symétrie des positions et l'authenticité des postures dans
un engagement personnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
A social measure has been implemented in a popular neighborhood of the city
of Rennes in Brittany. The experience aims at maintaining parity between persons.
This action, part of the parent-support scheme is geared to bringing to the surface
people's unconscious and inhibited knowledge, as well a the innermost signs of
humanity. Everybody is rich with that knowledge but ignores or downplays it,
depending of the normative representation they have in mind. In order to encourage
people to express themselves, a small, brightly-painted bus is parked on a street; the
people who board it, are offered a hot drink are met by two persons : a volunteer help
and a local social worker. This set-up ensures authenticity of attitudes and personal
commitment – even for the social worker.
The article describes the experience, and gives its scientific, political and
ethical references. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_030_0094 |