Contenu de l'article

Titre К типологии поэзии первой русской эмиграции : поэтика промежуточности в произведениях некоторых молодых поэтов русской эмиграции в Париже
Auteur Régis Gayraud
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 70, n°1, 1998 Communications de la délégation française au XIIe Congrès international des slavistes (Cracovie, 27 août - 2 septembre 1998).
Rubrique / Thématique
Articles
Page 187-199
Résumé Poétique de l'intermédiaire dans les œuvres de quelques jeunes poètes de l'émigration russe à Paris L'étude de deux recueils édités à Paris au cours des années vingt par deux jeunes poètes de l'émigration russe, Borba za nesuščestvovanie (1925) de Boris Božnev et Stixi na slučaj (1928) de Vladimir Pozner, permet de mettre en évidence un réseau de motifs conduisant tous à une poétique de l'intermédiaire, dont le nom même du groupe dont ces deux auteurs firent quelque temps partie, Čerez, nous semble porter témoignage. Dans chacun de ces recueils, le sort personnel du poète, vivant dans sa chair un statut ambigu, a un rôle de déclencheur d'images poétiques. Ces images contribuent à la formation d'un portrait de l'individu dans le monde — et particulièrement dans la ville — où cette indétermination est perçue de manière exacerbée et où le trouble identitaire se mue en trouble de la personnalité. On retrouve ce thème chez d'autres auteurs de l'émigration russe, particulièrement dans la prose de poètes comme Boris Pasternak (Apollon Bezobrazov, Domoj s nebes) ou Georgij Ivanov (Raspad atoma), thème soutenu par des motifs et des procédés poétiques semblables, laissant entrevoir l'existence d'un appareillage poétique qui serait commun à tout un courant de poètes qui font de la description de leur statut d'émigrés le fond essentiel de leur œuvre. En l'absence, chez ces écrivains, de tous discours théorique ou programmatique commun, c'est bien en cherchant dans leurs œuvres que l'on trouverait ce qui pourrait unir leurs expériences poétiques. Sans vouloir préjuger des résultats d'une étude plus vaste et plus approfondie de ce domaine, il nous paraît vraisemblable qu'une telle recherche mettrait à jour le caractère essentiel de cette poétique de l'intermédiaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1998_num_70_1_6490