Titre À la recherche d'une culture européenne en comptabilité et contrôle de gestion...
Auteur Hélène Löning
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 1, no 1, avril 1995 Varia
Résumé Cet article cherche à montrer, à travers deux principales illustrations, l'intérêt des démarches comparatives, axées sur la compréhension des différences culturelles, dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion. De telles démarches sont particulièrement fructueuses dans le contexte européen, où elles permettent de mettre en exergue la diversité qui est une composante intrinsèque d'un éventuel « modèle de management européen ». Un premier exemple d'analyse des différences décrit l'émergence différenciée d'écoles de pensée organisationnelles et de courants de recherche en gestion en Europe et aux États-Unis. Quelques pratiques de comptabilité et de contrôle de gestion comparées, lors d'une recherche menée en Grande-Bretagne et en France, fournissent un second exemple de l'intérêt des démarches comparatives.
Résumé anglais Researchers a European perspective in accounting and management controlThis paper aims to emphasize and illustrate the relevance of international comparative approaches which focus on better understanding cultural differences in management accounting and control. Such approaches are particularly fruitful in the European context where they highlight diversity — an essential character of any « European management model ».We first describe, as an initial example of comparative analysis, the various processes of emerging organisational research and schools of management thought in Europe, as distinct from the US. Some different management and accounting information systems in France and the UK, compared on the basis of field research, provide a second illustration in support of comparative approaches.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_011_0081