Titre Problèmes de pertinence des coûts pour le contrôle : le cas hospitalier
Auteur Nathalie Halgand
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 1, no 2, septembre 1995 Varia
Résumé Les problèmes de pertinence des systèmes d'information comptables sont au centre des débats théoriques actuels. Par la complexité de ses processus (variété élevée des cas cliniques) et l'incertitude de son environnement (extrême difficulté à prévoir la demande de soins), le cas hospitalier se révèle exemplaire des caractéristiques ayant conduit les entreprises du domaine industriel à la remise en cause des schémas traditionnels de calcul des coûts pour le contrôle. Quelle est alors la pertinence de ces schémas, lorsqu'il devient possible de les implanter dans un contexte si défavorable ? Si, au premier abord, on rencontre les mêmes sources de non-pertinence des coûts que dans l'industrie, on découvre, en approfondissant l'analyse, qu'elles revêtent des formes particulièrement aiguës se traduisant par un blocage complet du système de contrôle. Au-delà, le cas hospitalier nous invite à nous pencher sur le modèle conceptuel sur lequel se greffent les dispositifs comptables.
Résumé anglais Issues in relevance of costs for control: The hospital contextIssues in relevance of accounting information systems are the heart of current theoretical debate. Hospitals strongly illustrate what is involved, given their process complexity (wide variety of clinical cases) and environmental uncertainly (extreme difficulty in prediction of care demand levels). These general issues have lead industrial enterprises to call into question traditional approaches to cost calculation for control purposes. What is the relevance then of the same approaches when implanted in such an unsuitable context? If at first sight the same sources of cost irrelevance are encountered as in the field of industry, a more detailed analysis shows that in the hospital context they take on particularly acute forms leading to complete disintegration of the control system. Hence, the hospital context invites our attention to the conceptual model underlying accounting arrangements.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_012_0034