Titre Comptabilité et pertinence : une proposition constructiviste pour le nouveau management hospitalier
Auteur Nathalie Halgand
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 3, no 2, septembre 1997 Varia
Résumé L'article s'intéresse au nouveau management public dans le contexte hospitalier (nouveau management hospitalier, NMH) et à la comptabilité par DRG (Diagnosis Related Groups), qui en constitue une composante essentielle. La critique relative à la perte de pertinence des coûts, ainsi que les questions qu'elle soulève, mettent en évidence la nécessité de recourir à une approche néo-institutionnaliste pour la conception d'outils de gestion. Une proposition de recherche constructiviste est alors proposée pour le NMH. Elle consiste à tirer parti du potentiel structurant de la comptabilité pour construire des vues alternatives de la gestion hospitalière qui puissent guider la résolution des problèmes de pertinence, en donnant plus de pouvoir aux acteurs actuellement occultés par le modèle des DRG, comme les infirmières, ou en élargissant le champ d'analyse afin d'intégrer le patient et l'histoire de son traitement.
Résumé anglais Accounting and relevance: A constructivist proposal for new hospital management This paper deals with new public management in a hospital context and accounting by diagnosis related groups as an essential element. The “relevance lost” critique and issues raised by it point to the need for recourse to a new institutional approach to designing management took. A constructivist research proposal is advanced for new hospital management, based on exploiting the structualist potential of accounting for building alternative views of hospital management. These are intended to overcome problems of relevance through empowering actors, such as nursing staff, at present dominated by the diagnosis related group model, or by widening the framework of analysis to integrate the patient and treatment history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_032_0077