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Titre La gestion stratégique des résultats : Le modèle anglo-saxon convient-il au contexte suisse ?
Auteur Denis Cormier, Michel Magnan, Bernard Morard
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 4, no 1, avril 1998 Varia
Page 25-48
Résumé La gestion stratégique des résultats peut se définir comme une intervention de la part de la direction d'une firme dans le processus de présentation de l'information financière en vue d'obtenir un gain au détriment d'autres parties. Dès lors, la direction d'une entreprise tentera tout aussi bien d'augmenter le bénéfice que de le diminuer, la décision étant fonction des contrats implicites ou explicites auxquels la firme et sa direction sont parties prenantes. Trois objectifs spécifiques peuvent amener une direction d'entreprise à gérer stratégiquement ses résultats : (1) la minimisation des coûts politiques, (2) la minimisation des coûts de financement et (3) la maximisation de la richesse du dirigeant. Parmi les contextes étudiés nous retrouvons des cas d'enquêtes d'organismes de réglementation, des cas de firmes en difficultés financières et des tentatives de prises de contrôle. Dans cet article, nous présentons un modèle de gestion des résultats construit à partir d'un échantillon de sociétés suisses. De façon générale, nos résultats confortent les hypothèses avancées dans la littérature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Earnings management: is the Anglo-Saxon model relevant to the Swiss context? Earnings management may be defined as management intervention in the enterprise financial reporting process for the purpose of varying wealth distribution. Management thereby seeks either to increase or reduce profit, the decision being a junction of implicit or explicit contracts in which the enterprise and management are engaged. Three reasons motivate earnings management: political cost minimisation, financing cost minimisation and manager wealth maximisation. Among the contexts studied we address instances related to regulatory bodies, enterprises in financial difficulty and takeover attempts. We present an earnings management model based on a sample of Swiss companies. Our results generally support hypotheses found in the literature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_041_0025