Titre L'enseignement de la comptabilité internationale en Europe
Auteur Hervé Stolowy, Michel Tenenhaus
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 4, no 1, avril 1998 Varia
Résumé Sur la base d'une enquête effectuée auprès d'institutions européennes, la présente étude a pour objet de déterminer comment la comptabilité internationale est enseignée en Europe. Nous mettons en lumière le nombre de cours, les thèmes étudiés et les bibliographies recommandées. Une classification ascendante hiérarchique des syllabus reçus nous a permis de définir quatre groupes d'institutions correspondant chacun à une approche différente de l'enseignement de la comptabilité internationale. Les thèmes discriminants sont déterminés et peuvent contribuer à la définition d'une véritable « stratégie » d'élaboration d'un syllabus de cours. En outre, notre étude permet d'apporter des éléments de réflexion concernant deux questions actuellement débattues. Ainsi, bien qu'il existe des différences notables selon les pays étudiés, l'existence de cours spécifiques constitue la pratique (légèrement) dominante, par opposition à l'intégration de concepts internationaux dans des cours généraux. En outre, un nombre significatif d'institutions parviennent à concilier deux approches souvent opposées : la comparaison des pratiques nationales et les aspects multinationaux de la comptabilité.
Résumé anglais International Accounting Education in Europe Based on a questionnaire sent to European institutions, the objective of this study is to determine how international accounting is taught in Europe. Results focus on the number of courses, topics covered and textbooks recommended. A combinatorial clustering allowed us to define four groups of institutions corresponding to different approaches to international accounting education.Discriminant topics have been highlighted and make it possible to define a real “strategy” for preparation of a course syllabus. In addition, the survey leads to consideration of two debated issues. Thus, although there are striking differences between countries studied specific courses are in a slight majority compared with those integrating international concepts into a general course. Secondly, a significant number of institutions succeed in reconciling two frequently conflicting approaches: comparison of national practices and aspects of multinational accounting.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_041_0129