Titre De la représentation des immatériels en comptabilité
Auteur Monique Lacroix
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 4, no 2, septembre 1998 Varia
Résumé Le mode d'élaboration d'un nombre comptable, image d'un immatériel, a été étudié à partir des logiques des normalisateurs et des entreprises, dans une perspective constructiviste. L'interprétation de la représentation originale des immatériels perçue par les acteurs repose sur une étude qualitative des réponses d'entreprises à un questionnaire du Conseil national de la comptabilité, et des réponses d'organismes de normalisation à une soumission de l'International Accounting Standards Committee sur les actifs incorporels. La représentation des immatériels est approchée par les deux qualités fondamentales d'une information comptable, la fiabilité et la pertinence. L'étude montre que les pratiques comptables, bien que déterminées par la théorie comptable ou plus ou moins contingentes de la doctrine, restent des pratiques construites à la confluence des logiques d'acteurs.
Résumé anglais Accounting representation of intangiblesThis research focuses on the representation of intangibles with particular emphasis on the process of creation and use of accounting numbers by companies and standard setters. The article considers a possible trade off between diverging conceptions for intangibles recognition, using a constructivist perspective, and describes the perception of the two actors. The observations of accounting practitionners whose function involves making decisions about company views to the « Conseil national de la comptabilité » and of a number of national accounting standard setting bodies answers to the Exposure Draft 50 of the « International Accounting Standards Board » are reported. Special reference is made to the issues of relevance and reliability as two major properties of accounting information. Finally, the research shows that congruence expressed by the actors on the subject of intangible recognition proceeds from consistent theorical or consensual consideration in an institutional context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_042_0089