Titre Le calcul des coûts de revient dans la sidérurgie de la Seconde Guerre mondiale à la nationalisation
Auteur François Meyssonnier
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 7, no 1, avril 2001 Varia
Résumé Le calcul des coûts de revient dans la sidérurgie a joué un rôle plus institutionnel que managérial. Il a été organisé par la Chambre syndicale de la sidérurgie française afin de négocier le niveau des prix de vente dans de bonnes conditions avec les pouvoirs publics. En revanche, les systèmes d'information et d'animation autour des coûts ont été très peu développés dans les entreprises de la branche. Ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'un contrôle budgétaire, fondé sur les coûts standard et l'analyse des écarts, a été mis en place.
Résumé anglais The cost prices calculation in the iron and steel industry plays a more institutional than managerial role. It was organized by the “Chambre Syndicale de la Sidérurgie Française” in order to negotiate the price level with the authorities on favourable terms. But information and managerial systems around costs were little developed in the firms of the sector. It was only at the end of the seventies that a budgetary control, based on standard costs and variance analysis, was implemented.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_071_0005