Titre | La comptabilisation des marques : en France, en Allemagne et selon les règles de l'IASC | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Stolowy, Axel Haller, Volker Klockhaus | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 7, no 1, avril 2001 Varia | |
Page | 41-60 | |
Résumé |
Cet article compare les positions retenues dans la norme IAS 38 en matière de marques avec celles de la France et de l'Allemagne. Malgré l'existence de nombreux points de convergence, cette recherche montre que deux pays, souvent classés dans le même groupe de systèmes comptables, ont adopté des solutions différentes tant entre elles qu'à l'égard de la norme IAS 38. Les résultats de cette étude mettent en lumière la difficulté de l'harmonisation internationale. Ils révèlent également que dans la mesure où les caractéristiques qualitatives de la comptabilité sont concernées, les associations, d'une part, entre la philosophie anglo-américaine et la pertinence, et, d'autre part, entre la philosophie européenne continentale et la fiabilité, peuvent ne pas s'appliquer au domaine des marques. Afin de résoudre cette « dysharmonie », l'article milite en faveur de la publication d'informations complémentaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Accounting for Brands in France and Germany compared with IAS 38 (Intangible Assets)This paper compares the positions taken by IAS 38 over brands and the related treatments in France and Germany. Despite many points of convergence, the paper shows that these two countries, often to be found in the same cluster of national accounting systems (the “Continental European” model), have adopted very different solutions in relation to each other and to IAS 38. The results of the study highlight the difficulty of international harmonization. They also show that as far as the qualitative characteristics of accounting are concerned, the frequently made association between Anglo-American accounting philosophy and “relevance”, and between Continental-European accounting philosophy and “reliability”, may not apply when it comes to brand accounting. To resolve this international “disharmony”, our paper militates in favor of disclosure of additional information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_071_0041 |