Titre Rénovation des outils de gestion et faits sociaux : le cas des organisations universitaires
Auteur Guy Solle
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 7, no 1, avril 2001 Varia
Résumé La nouvelle approche budgétaire et comptable (NABuCo) adaptée aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) constitue un axe technique du plan de modernisation des services publics universitaires dont l'objectif est l'amélioration des services rendus et la réduction des coûts de fonctionnement. En sa qualité de système comptable repensé, cette procédure développe des changements importants dont la mesure dépasse le cadre de la simple technique financière.NABuCo qui s'adosse à une représentation réductrice de l'organisation universitaire et prend appui sur des algorithmes d'application, occulte la dialectique autonomie/contrôle pourtant instruite par cette nouvelle approche.
Résumé anglais Renewal of Management Tools and Social Regulation: The Case of French Public UniversitiesThe new budgetary and accounting approach (NABuCo), adapted to public scientific, cultural and professional organisations constitutes a technical axis of university services' modernisation plan. Its main objectives are improvement of provided services and reduction of operational costs. This newly redefined accounting system introduces significant changes of which the measure exceeds a framework of a simple financial technique.The NABuCo, based on a reductionist representation of university organisations and application algorithms, ignores the “autonomy/-control” dialectic which is however included in this new approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_071_0147