Titre Exigences actionnariales et réseaux d'administrateurs : à quoi répond la mise en place des comités d'audit en France ?
Auteur Stéphanie Thiery-Dubuisson
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 8, no 1, avril 2002 Varia
Résumé Cette étude porte sur l'élaboration d'un modèle de mise en place des comités d'audit et teste empiriquement ce modèle. Ce dernier intègre les facteurs des théories de l'agence, de la signalisation et de l'embeddedness. Les tests de mise en place sont réalisés grâce à un modèle de Cox sur la période 1995-1998. Les résultats suggèrent que les déterminants principaux de la diffusion des comités sont liés à l'influence des institutionnels anglo-saxons et à la position centrale de la société au sein du réseau d'entreprises. La densité des liens inter-sociétés est donc en partie responsable de l'implantation des comités d'audit en France.
Résumé anglais Shareholders' activism and intercorporate relations : what are the factors promoting the formation of French audit committees ?This study develops and tests empirically a model of the spread of audit committees. This model is based both on the factors from agency and signalling theories and on new ones, drawn from the embeddedness theory. Empirical tests of the spread of committees are performed using a Cox model over the 1995-1998 period Results suggest that the main determinants of audit committees formation come, on one hand, from the influence of Anglo-Saxon institutional investors and on the other hand from the core position of the firm in the Business environment. Therefore, intercorporate relations are found partly responsible for the adoption of a committee.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_081_0129