Titre Le contenu informatif des chiffres comptables : vers de nouvelles améliorations méthodologiques ?
Auteur Isabelle Martinez
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 10, no 2, septembre 2004 Varia
Résumé Cet article porte sur le contenu informationnel des chiffres comptables. Deux nouvelles améliorations méthodologiques sont envisagées. Tout d'abord, une relation de type non linéaire est testée entre les variables boursières et comptables (résultats nets et cash flows). Ensuite, des facteurs de contingence tels que la taille, le niveau d'endettement et le cycle de vie de l'entreprise sont pris en compte. Les résultats permettent de conclure à la supériorité de la relation non linéaire « rendements boursiers/variables comptables ». Ils montrent également que l'utilité du résultat net varie en fonction des caractéristiques des sociétés.
Résumé anglais The purpose of this study is to extend the research on the information content of accounting numbers in two directions. Firstly, we test whether the explanatory power of accounting variables (earnings and cash flows) can be improved by using a nonlinear specification. Secondly, we investigate how firm-specific attributes such as size, debt level and firm life-cycle influence the relative relevance of accounting measures. Results support a nonlinear relationship between stock returns and accounting variables. They indicate also that the relevance of earnings is conditional on size, debt level and life-cycle of the firm.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_102_0009