Titre | Un apport de l'analyse des réseaux sociaux à la recherche comptable : le cas des transactions de réseaux interentreprises | |
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Auteur | Sophie Giordano | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 10, no 3, décembre 2004 Sociologie de la comptabilité | |
Rubrique / Thématique | 1) Langage comptable et conventions |
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Page | 69-87 | |
Résumé |
L'article propose une lecture comptable du réseau interentreprises, fondée sur une approche étendue de la transaction inscrite dans un échange relationnel plus large. Cela conduit à intégrer les apports de la sociologie économique et à justifier le choix d'une approche qualitative et contextuelle. Deux cas de réseaux interentreprises font l'objet d'une étude approfondie, fondée sur la compréhension des réseaux sociaux à l'œuvre. Le protocole de l'étude met en œuvre l'analyse des entretiens auprès des dirigeants ainsi qu'une analyse structurale du réseau transactionnel. Le concept d'externalités comptables produites par le développement des interactions sociales est alors proposé et défini, permettant d'illustrer empiriquement le partage de la valeur partenariale. Les résultats invitent ainsi à considérer les états financiers externes comme le produit d'une pratique sociale de la part des dirigeants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The paper proposes an accounting perspective on inter-firms networks, based on a wide approach of transaction, embedded in a relational exchange. This leads to integrate contributions of the economic sociology to the definition of relational exchange and to make the choice of a qualitative approach. Two case studies are carried out, trying to understand the social networks undertaking these groups. We analyze interviews of managers and we develop a structural analysis of transactional ties of a network. The concept of accounting externalities, produced by the social interactions is proposed and defined, giving an illustration of sharing partnership value between managers. These results lead to consider that accounting is a social practice for managers too. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_103_0069 |