Titre L'adoption des principes comptables généralement reconnus aux États-Unis par Saint-Gobain-Pont-à-Mousson : du conflit d'agence à la légitimité institutionnelle
Auteur Philippe Touron
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 10, no 3, décembre 2004 Sociologie de la comptabilité
2) Comptabilité, idéologie et institutions
Résumé Cet article a deux objectifs : 1) fournir un cadre théorique complémentaire aux explications économiques traditionnellement avancées pour expliquer les choix comptables ; 2) comprendre pourquoi Saint-Gobain-Pont-à-Mousson a adopté les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis dès 1970. Une étude de cas approfondie indique que les deux théories nous aident à comprendre le phénomène étudié. Nous en concluons que les aspects sociologiques ne doivent pas être négligés dans les recherches comptables.
Résumé anglais This paper has two objectives : 1) to provide an alternative sociological framework to explain accounting choices ; 2) to understand why Saint-Gobain-Pont-à-Mousson adopted the generally accounting accepted principles in United Stales (US GAAP) as soon as 1970. An in-depth case study shows that both theories help as to understand the phenomenon under study. Thus, we conclude that sociological aspects must not be neglected in accounting research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_103_0161